3 décembre 2020

Actualité académique

Grève réussie des Assistants d’Éducation le 1er décembre

A l’appel de l’Intersyndicale SNES-FSU, CGT, SUD et SNALC et de collectifs départementaux AED, des centaines d’AED ont cessé le travail le 1er décembre. Vies scolaires voire collèges fermés pour la journée, surveillances assurées par les directions (après avoir parfois essuyé le refus indigné des enseignant-es de remplacer leurs collègues grévistes), internats fermés en lycée : ces personnels qui subissent une précarité inacceptable sont bel et bien essentiels au bon fonctionnement des établissements. Les 224 emplois d’AED attribués en urgence à l’académie pour faire face aux remplacements liés aux contaminations d’ici aux congés d’hiver ne suffisent pas !
Nos collègues AED attendent des mesures salariales, des contrats moins précaires et une reconnaissance de leur expérience professionnelle.

Le SNES-FSU revendique tout particulièrement que des voies de recrutement soient envisagées avec la VAE pour permettre un accès à l’emploi dans la Fonction publique et éviter tout risque de chômage pour les AED restés sans solution après 6 ans de contrat. Dans l’immédiat, le SNES demande une 7e année dérogatoire de contrat compte-tenu de la crise économique qui touche plus particulièrement les jeunes. Les 5 rassemblements (cf revue de presse ci-dessous) ont réuni dans l’académie près de 500 personnes. Des AESH, des enseignant-es et des CPE sont venu-es aussi solidairement soutenir les AED.

L’Intersyndicale attend une prochaine audience avec le Recteur pour porter les revendications. En plus des caisses locales, la caisse de grève organisée à la section académique peut apporter une aide aux AED grévistes, n’hésitez pas à nous solliciter.

Pour le secrétariat académique du SNES Bretagne
Gwenaël Le Paih