Conséquence directe de la loi Dussopt de « transformation de la Fonction Publique », le Rectorat a cette année encore diffusé les affectations des candidates au mouvement intra-académique sans que les projets de mutations aient été contrôlés par les élues des personnels.

Un mouvement plus transparent ?

À rebours des déclarations optimistes du Rectorat affirmant que le nouveau système serait plus transparent en garantissant un « lien direct entre les personnels et leur administration », les collègues ont pu encore mesurer depuis mardi 15 juin les difficultés à obtenir de l’information :
 une annonce laconique du résultat d’affectation consultable sur i-prof donnant à chaque collègue une simple précision pour le vœu 1 non obtenu : « poste non vacant » ou « barème insuffisant » ;
 des gestionnaires qui ne peuvent dans le détail fournir les barèmes de telle ou telle zone géographique, y compris à l’échelle du département lorsque le nombre de collègues mutées y est trop faible ;
 aucune précision de fournie pour les postes spécifiques académiques ;
 pour les collègues affectées, pas même d’information sur le rang et le type de vœu ayant permis d’obtenir une mutation !

Les années passées, chaque adhérente du SNES-FSU recevait en détail sur chacun de ses vœux non obtenus la barre qui correspondait (c’est-à-dire le nombre de points nécessaires à l’obtention de ce vœu)...

Quelques données statistiques

Le SNES est à nouveau intervenu ce mardi 15/06 pour rappeler au rectorat son engagement de diffuser des informations chiffrées aux collègues. Les organisation syndicales ont été destinataires cet après-midi de deux documents : un bilan statistique global, et une série de barres départementales (en poste fixe ou ZR). Le niveau d’information reste néanmoins très parcellaire et ne permet pas de vérifier si les règles d’affectations ont bien été respectées partout.

Vous trouverez ces informations ci-après.

Bilan statistiques - intra 2021
Barres départementales - intra 2021

On peut notamment y constater l’impact très divers sur les postes selon les disciplines de la réforme du lycée et de la politique de suppression ministérielle. Ainsi, par exemple, les barres continuent de grimper en mathématiques (et les taux de collègues satisfaits baissent en conséquence), avec des affectations particulièrement problématiques dans l’ouest de l’académie.

Et maintenant ?

Si vous êtes adhérente et si vous n’avez pas encore transmis votre résultat de mutation, faites-le dans votre espace adhérent : snes.edu/R/ResultatIntra

Non mutée ? Mutée en extension ou sur une affectation problématique pour votre situation personnelle ? Faites un recours avec le SNES-FSU
Attention, la procédure a changé cette année avec l’utilisation d’une application ministérielle pour déposer une demande de recours.

Enfin, si vous êtes affectée sur une ZR, voici notre mode d’emploi de la phase d’ajustement.

Pour toute information, prenez contact avec les militantes et élues du SNES-FSU, par téléphone au 02.99.84.37.00 ou par mail à s3ren@snes.edu.