5 février 2020

Sections départementales

Jeudi 6 : la grève ! des moments forts pour chacun.e toute la journée

L’intersyndicale a appelé l’ensemble des salarié.es du privé comme du public, les jeunes, les retraité.es, les privé.es d’emploi, à se mobiliser à nouveau par la grève ou/et la manifestation pour poursuivre la bataille. Le gouvernement s’acharne à défendre une réforme qui, aux yeux du plus grand nombre, experts (Conseil d’Etat, économistes atterrés,...) comme simples citoyen.nes est tout autant inégalitaire qu’inadaptée. Il est encore grand temps de dénoncer haut et fort, que, non, elle n’est pas « universelle » (maintien de modalités spécifiques dans certains corps, comme la police, les navigateurs de l’air...) ; non, elle n’est pas « équitable » (ne s’accompagne pas d’une revalorisation massive des salaires pour compenser) ; non, elle n’est pas « responsable » puisque basée sur la responsabilité unique de l’individu, disent-ils, qui verra sa pension de retraite ridiculement affaiblie, alors qu’il aura travailler comme il aura pu, selon des parcours professionnels souvent subis si précaires.

En ce jeudi 6 février, plusieurs moments auxquels vous pouvez participer :
 être gréviste : parce que cela reste le moyen le plus sûr pour se faire entendre et parce qu’il est un droit qui, en ces heures, a clairement besoin d’être défendu : c’est un droit fondamental, que certains dirigeants semblent oublier, puisque capables de menacer de sanctions des salariés grévistes !

aller en manifestation : puisque, en plus d’être un moment de convivialité et d’échanges, la manifestation est l’illustration visible de la grève, qui redonne des forces à celles et ceux qui sont toujours au rendez-vous, mais motive celles et ceux qui ne battent plus le pavé...
Les rdv sur le 35 : à Rennes, 11h Esp. Ch. de Gaulle – St Malo, 18h30 Esp. St Vincent – Combourg, 18h30 Parvis du lycée – Fougères, 17h30 Pl. Aristide Briand

assister à un débat : la CGT35 organise une réunion publique ce jeudi 6 à 18h à la maison des associations de Rennes. Ouverte à tou.tes, elle est l’occasion de venir discuter, débattre sur la réforme des retraites.

partager un moment festif, dans la solidarité : les personnels enseignants en lutte de Rennes Sud organisent une soirée (en musique) de luttes et de soutien contre la réforme des retraites. Rdv à partir de 19h au centre social Carrefour 18 à Rennes.

De plus, les épreuves d’E3C se dérouleront ce matin-là au lycée Descartes. Les collègues proposent un rassemblement devant leur lycée à 10h. Cela permettra de conjuguer la lutte contre la réforme des retraites, la lutte contre le bac Blanquer (démission), et contre les répressions inouïes envers la jeunesse et les profs. Un départ collectif vers la manif sera alors possible.

A l’heure de l’ouverture du débat parlementaire sur la réforme des retraites, nous devons plus que jamais faire entendre la gronde ! Défendons nos droits, défendons la démocratie, défendons nos valeurs !