Non titulaires : donnons de la voix

Après un an de discussions paritaires, une grande partie des mesures défendues par le SNES-FSU sur les conditions d’emplois et de rémunérations des non-titulaires a été retenue par le recteur de Rennes.

Plusieurs améliorations, comme la revalorisation des salaires avec une nouvelle grille indiciaire ou l’allongement des contrats « à l’année » jusqu’au 31/08, ont été appliquées au 01/09/16 avec effet rétroactif. Le SNES maintient toujours la pression pour la revalorisation du salaire des MAGE et pour de meilleures conditions d’emplois des contrats courts. En effet, le transfert intégral vers Pôle emploi du dossier « chômage » et le nouveau calcul des indemnités vacances ont des conséquences inacceptables pour les collègues : le SNES ne laissera pas faire et dénonce avec force les dégradations de situation subies depuis l’été dernier par celles et ceux exposé-es aux contrats de suppléance.

Après les mobilisations des 12 et 21 septembre contre la réforme du code du Travail, la FSU et ses syndicats appellent toute la fonction publique à être en grève le 10 octobre. Dans un cadre unitaire inédit depuis 10 ans, donnons de la voix pour défendre les salaires et s’opposer aux mesures d’austérité annoncées par le gouvernement (gel du point d’indice, hausse de la CSG non compensée, journée de carence en cas de congé maladie...) : les agents de la fonction publique, titulaires ou non, doivent être respectés et mieux rémunérés.
Les suppressions d’emplois (-120 000 sur 5 ans) que l’Assemblée pourrait voter dès le budget 2018 auront aussi des effets sur les perspectives de CDIsation et de titularisation à l’Éducation nationale.

En plus de la défense individuelle active du syndicat, le SNES-FSU offre des espaces d’échange en dehors de la hiérarchie pour réfléchir à sa pratique professionnelle, rédiger le RAEP ou se préparer à une inspection avant l’accès au CDI. Alors pour s’informer, pour lutter et se battre, se syndiquer au SNES-FSU c’est le bon choix !

Gwénaël Le Paih, Secrétaire général du SNES-FSU Bretagne
Joel Mariteau, Secrétaire académique, responsable du suivi des non-titulaires