8 juin 2023

Carrière et mutations

Recours Intra 2023 : être accompagnée par le SNES-FSU !

• Dans cet article, nous vous présentons la nouvelle procédure concernant les recours à l’issue du mouvement intra académique 2023

Suppression de poste, absence de transparence : un contexte dégradé

Pour la deuxième année consécutive, en application de la loi de Transformation de la Fonction Publique, les projets de mutations n’ont pas été vérifiés et corrigés par les élues du personnel. Les services du Rectorat ont diffusé ce mardi 15 juin les résultats aux candidates, dans un contexte de préparation de rentrée dégradé pour l’académie de Rennes (-85 Équivalents Temps Plein en établissement prévus pour la rentrée prochaine).

Vous faites peut-être partie des collègues qui n’auront pas eu satisfaction : mauvais rang de vœu, affectation en extension ou absence de mutation. Le nouveau cadre réglementaire vous autorise à faire un recours auprès du Rectorat, en pouvant être accompagnée par une organisation syndicale.

Pour cette opération, ne restez pas isolée : faites appel à l’expertise des militantes et élues du SNES et de la FSU.

procédure

elle s’effectue via la plate forme Colibris. Cliquez sur le lien « RH - Recours suite à la notification de l’affectation obtenue à l’issue du mouvement intra-académique ». Vous pourrez alors vous identifier avec vos codes de connexion I-Prof après avoir choisi votre guichet = votre académie d’affectation actuelle

Cette application vise à informatiser les échanges avec les collègues concernant les questions de ressources humaines. L’un de ses volets est donc consacré aux recours.

Pour ne pas vous tromper, suivez nos explications ci-dessous. C’est à l’étape 5 de la procédure qu’il faudra choisir l’accompagnement par le SNES-FSU.

Étape par étape

Pour commencer :

Rendez vous sur la page dédiée aux recours de l’application Colibris.

La procédure est en 6 étapes :

Étape 1 : Lancement de la procédure.

Étape 2 : Identité et coordonnées personnelles

Étape 3 : Choix de l’académie concernée par le recours : sélectionnez 14 RENNES !

Étape 4 : Affectation actuelle

Si vous êtes entrante dans l’académie, il s’agit bien de sélectionner votre académie de gestion actuelle, pour cette année scolaire 2022-2023, et l’établissement correspondant.

Étape 5 : Motif du recours, documents joints, accompagnement syndical

Attention, c’est à cette étape que vous choisissez le motif du Recours et que vous demandez à être accompagnée par le SNES-FSU

Choisissez votre motif :

Fournissez les pièces jointes : courrier explicatif, éléments divers permettant d’éclairer votre situation.

Contactez la section académique du SNES-FSU pour faire le point avec nous et obtenir de l’aide sur la constitution de votre dossier. En cas de difficultés pour créer les PDF ou pour joindre les documents, alertez-nous.

Cochez la case demandant à être accompagnée par une organisation syndicale durant la procédure.

Choisissez la Fédération Syndicale Unitaire à laquelle appartient le SNES-FSU. Pour le nom du représentant, précisez SNES-FSU.

Étape 6 : Récapitulatif : revérifiez vos informations puis validez la procédure.

Pensez à nous transmettre à l’adresse s3ren@snes.edi un récapitulatif de votre demande et à nous envoyer les documents que vous avez transmis à l’administration.

En cas de doute, contactez les militantes et élues du SNES-FSU au 02.99.84.37.00 pour par mail [->s3ren@snes.edu.