Réunis en assemblée générale le vendredi 2 septembre 2011, les personnels de la cité scolaire Zola (Rennes) et leurs organisations syndicales considèrent que cette rentrée 2011 se caractérise d’abord par un brutal relèvement du nombre d’élèves par classe tant au collège, où 11 classes sur 20 regroupent 30 élèves (ou plus), qu’au lycée où au moins neuf classes (5 secondes et 4 terminales) doivent accueillir 36 élèves. Conséquence logique de la suppression de milliers de postes au budget de l’Education Nationale, le « bourrage » des classes ne peut que détériorer un peu plus les conditions de travail des personnels et les conditions d’apprentissage des jeunes scolarisés.

L’assemblée générale refuse ces effectifs anormalement élevés et appelle les personnels de la cité scolaire et tous les personnels des autres établissements qui sont confrontés aux classes surchargées à passer à l’action dès le jour de la rentrée.

Une action symbolique sera organisée le lundi matin de la rentrée devant les grilles de la cité scolaire Zola

Nous organisons un rassemblement, ouvert à tous, devant l’Inspection académique lundi 5 septembre
à partir de 16h30.

L’intersyndicale de la cité scolaire Zola