22 mars 2023

Sections départementales

Rentrée 2023 : les suppressions de postes se poursuivent dans les collèges et lycées publics du département

Faisant suite à un groupe de travail réuni le 16 mars, le Comité Spécial d’Administration Départemental (CSAD) s’est tenu le 21 mars 2023. Il était consacré aux mesures de carte scolaire dans le Second degré dans les Côtes d’Armor, dans le cadre de la préparation de rentrée 2023.

Lors du CSAD du 21 mars, le SNES et la FSU sont intervenus pour dénoncer la poursuite de la politique de suppression de postes depuis 2017. Vous pouvez lire la déclaration préalable prononcée en début d’instance jointe.

Nous y avons notamment interpellé le Directeur académique sur les choix budgétaires et sur des questions vives de nos établissements.

Sur les questions politiques, le Directeur académique est resté évasif, renvoyant aux décisions prises à l’échelon national. Sur les choix budgétaires, arcbouté derrière des perspectives de baisses démographiques, la Direction académique proposait la suppression de 23 postes ! Encore une perspective de dégradation du Service public et des conditions de travail des agentes, alors que la baisse des effectifs devrait justement être l’occasion de diminuer les effectifs par classe.

Le SNES et la FSU sont intervenus pour défendre les postes et ont redit l’opposition à la suppression de la technologie en collège qui va fragiliser une discipline particulièrement utile dans un monde où l’innovation est un enjeu majeur de développement économique. Les élue SNES et FSU ont été vigilantes à ce qu’aucun poste actuellement occupé ne soit supprimé.

Après nos interventions en groupe de travail, la Direction académique a fait évoluer son projet et ne proposait plus que 17 suppressions de postes (12 suppressions en lycée, 6 suppressions en collège, 1 création en LP).

Devant la poursuite de cette politique qui dégrade le Service public d’éducation, les conditions d’étude des élèves et de travail des personnels, la FSU et les organisations syndicales présentes ont voté unanimement contre ce projet, à l’exception de FO qui boycottait l’instance. En conséquence la Direction académique a reconvoqué le CSA-D le 29 mars prochain. Nous vous tiendrons informées des éventuelles évolutions proposées.

La journée de mobilisation de demain 23 mars, est l’occasion aussi d’exprimer notre colère face à la dégradation des conditions de travail !

Les lieux de rassemblement dans le département :

• Saint-Brieuc, 14h00, Place de la Liberté
  • Lannion, 11h30, 1 rue Monge devant Lannion-Trégor Communauté
  • Lamballe, 10h30, devant la gare
  • Guingamp, 10h30, place de la Mairie
  • Dinan, 11h00, esplanade de la résistance

Syndicalement,
Catherine Flant, Christian Kervoëlen, co-secrétaires départementaux du SNES-FSU 22