Vous êtes nombreux à nous avoir fait part de vos conditions de rentrée dans les établissements du département. Les AG et Heures d’information syndicale organisées par les militants dans les établissements ont attiré de nombreux collègues, signe qu’en cette rentrée l’inquiétude est dans toutes les têtes.
Dans les lycées, les nombreux refus d’assurer la mission de professeur principal répond à la mise en place à marche forcée de la réforme (voir par ailleurs l’article de Gwendoline Lobre)
Dans les collèges, les sources d’inquiétude sont nombreuses : sur la mise en place des PIAL et sur l’inclusion, sur les effectifs toujours plus lourds, sur les missions des PP toujours plus chargées. Dans de nombreux collèges il manque encore des enseignants, en technologie, en langues (espagnol, allemand...).
Dans les vies scolaires les effectifs sont là aussi très insuffisants : un surveillant pour 110 élèves ce n’est pas suffisant ! De nombreux postes d’infirmière semblent aussi manquer.
Le SNES-FSU 35 appelle tous les collègues à agir collectivement et à faire la demande de moyens supplémentaires lorsque cela semble nécessaire : Les élus du conseil d’administration peuvent adresser un courrier au DASEN dans ce but.
N’hésitez pas à nous tenir informés de la situation de votre établissement : snes.35@wanadoo.fr

Thomas Hardy