Ce n’est plus tolérable : malgré les protestations et réticences de toute la communauté éducative et de nombreuses actions menées depuis janvier, le gouvernement persiste et signe. Grèves, manifestations, opérations collège vide, occupations nocturnes d’établissements… Il faut frapper plus fort.

Autour du collectif éducation 35 et des réunions locales, les liens construits entre parents, collègues et syndicats sont devenus assez forts pour nous permettre d’intensifier la lutte !

Un plan d’action est organisé par l’intersyndicale 35 de l’éducation : la semaine prochaine sera dense d’actions diverses déterminées à ne pas appliquer la réforme en cours !

Mardi 21 mai : Stage « Soulèvements de l’École »
Jeudi 23 mai : Grève et manifestation (11h30 République)
Vendredi 24 mai : Grève et action
Samedi 25 mai : Manifestation (14h Charles de Gaulle)

Stage « Soulèvements de l’École », mardi 21 mai :

Organisé par les syndicats de l’éducation d’Ille-et-Vilaine (FSU, CGT, SUD, CNT et SGEN-CFDT), ce stage réunira plus de 130 collègues, dans le but d’inventer de nouvelles formes d’actions contre la réforme du Choc des savoirs.
Au programme : discussions sur les limites du cadre légal et juridique de l’École, dévoiement de ce cadre par l’autoritarisme du gouvernement… Nous prenons acte de la radicalité de nos gouvernants, et de nouvelles actions déterminées et impactantes seront construites pour y répondre.

Jeudi 23 mai : Par la grève, des actions matinales et des AG entre collègues seront organisées, puis nous irons manifester place de la République à Rennes, à 11H30.

Vendredi 24 mai : Reconduction de la grève, en fonction des décisions prises dans les AG d’établissement, et des propositions faites lors du stage « Soulèvements de l’École », nous mèneront des actions toute la journée. L’intersyndicale donne ensuite rendez-vous à une réunion publique au campus de Villejean, à 18h.

Samedi 25 mai : À l’appel intersyndical, une grande manifestation nationale est prévue. Venez nombreux et nombreuses à Rennes, à 14H, à l’esplanade Charles de Gaulle !

Partout, tout le temps : Les institutions, par le biais de pressions mises sur les chefs d’établissement et nos inspecteurs organisent des réunions et formations destinées à nous rendre acteurs et actrices du tri social de nos élèves. Nous appelons et soutenons toute mobilisation qui a pour but de désorganiser ces journées : mise en grève, boycott, participation dans le but d’exprimer son opposition, motions...

Cette réforme ne peut pas passer. Nous soutenons toutes les mobilisations et appelons à se mobiliser par l’organisation d’AG, d’HIS, de tractage, de réunions, de grèves y compris reconductibles pour la réussite d’une mobilisation massive et pugnace !