Stages de l'observatoire 2020 2021

Prochain stage : Neurosciences, le 1er juin

Pour vous former et vous informer Parce que c’est un droit Pour rencontrer des collègues Pour répondre aux besoins réels Parce que les stages sont ouverts à tous

Le programme des stages

Téléchargez en cliquant sur l’image
La participation à un stage syndical ou pour formation syndicale est de droit jusque 12 jours par an et par agent, y compris les stagiaires !
Seule contrainte, la déposer auprès du chef d’établissement un mois avant la date du stage

Inscriptions en ligne aux stages de l’observatoire du SNES-Bretagne

A la fin de la procédure le module vous proposera une demande d’autorisation d’absence personnalisée que vous pourrez télécharger et déposer auprès de votre chef d’établissement 1 mois minimum avant la date du stage.

Toutefois, ci-dessous un modèle version papier à compléter de manière manuscrite :

Modèle d’autorisation d’absence

Prochain stage prévu pour l’année scolaire 2020 - 2021
« Neurosciences : chance ou nouvelle lubie pour l’école ? » programmé le mardi 1er juin 2021 à Rennes de 9h30 à 16h30.

Depuis janvier 2018, un groupe de scientifiques majoritairement orienté vers les neurosciences s’est constitué autour de J.-M. Blanquer. Il est dirigé par Stanislas Dehaene qui pense que « les sciences cognitives peuvent savoir comment l’apprentissage fonctionne chez les enfants ». Une nouvelle norme se met en place : piloter les politiques éducatives à partir de la connaissance du cerveau obtenue par les neurosciences. Or, les neurosciences peuvent-elles vraiment être un outil efficace pour lutter contre les inégalités scolaires et les difficultés d’apprentissage ?

→ Attention la date initialement prévue pour ce stage, le 28 mai, a été un peu décalée pour tenir compte d’un impératif tardif d’un des deux intervenants.

Il sera animé par :

• Michel Blay, philosophe et historien des sciences, directeur de recherche émérite au CNRS et co-auteur du livre Neuropédagogie, le cerveau au centre de l’école ;
  • Emmanuel Sander, professeur à l’université de Genève, coauteur de Les neurosciences en éducation, Mythes et réalités, 2018.

La date limite pour déposer la demande de congé pour formation syndicale auprès du chef d’établissement afin de participer à ce stage est le vendredi 30 avril, la semaine prévue pour la reprise en télétravail après les vacances.

Si vous souhaitez participer à cette journée, inscrivez-vous auprès de la section académique du SNES : https://r.snes.edu/StagesRennes ; vous pourrez dans le même temps, éditer la demande de congé pour formation syndicale.

Compte tenu du contexte, votre demande est à envoyer par mail à votre établissement. La participation au stage vous dispense bien évidemment d’assurer vos cours, même en télétravail, si la situation actuelle perdurait jusqu’en juin.