Stages de l'observatoire 2020 2021

Prochain stage

Pour vous former et vous informer Parce que c’est un droit Pour rencontrer des collègues Pour répondre aux besoins réels Parce que les stages sont ouverts à tous

Le programme des stages

Téléchargez en cliquant sur l’image
La participation à un stage syndical ou pour formation syndicale est de droit jusque 12 jours par an et par agent, y compris les stagiaires !
Seule contrainte, la déposer auprès du chef d’établissement un mois avant la date du stage

Inscriptions en ligne aux stages de l’observatoire du SNES-Bretagne

A la fin de la procédure le module vous proposera une demande d’autorisation d’absence personnalisée que vous pourrez télécharger et déposer auprès de votre chef d’établissement 1 mois minimum avant la date du stage.

Toutefois, ci-dessous un modèle version papier à compléter de manière manuscrite :

Modèle d’autorisation d’absence

Le prochain stage prévu pour l’année scolaire 2020 - 2021
"Continuité pédagogique" programmé le jeudi 14 janvier à Rennes.
Les contours d’un nouveau métier ?
Au moment du confinement, le ministre a proclamé la « continuité pédagogique », devenue un élément de sa communication à destination des parents, sans qu’aucune réflexion n’ait été organisée avec les équipes pédagogiques et éducatives. Dès lors, l’activité professionnelle des équipes s’est brutalement inscrite dans le cadre contraignant du télétravail et de liens nouveaux aux parents et aux élèves. Quel bilan faire de cette séquence singulière ? Quelles conséquences sur nos métiers ? Quels usages du numérique pendant le confinement ? Quelle appropriation par les élèves ?

Pascal Plantard, professeur des universités en sciences de l’éducation et anthropologue des usages des technologies numériques à l’université Rennes 2 (qui a enquêté sur les usages pédagogiques des technologies numériques par les élèves et les enseignants pendant le confinement)
Danièle Linhart, sociologue du travail, directrice de recherche émérite au CNRS, membre du GT-CRESPA (Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris) qui travaille sur l’évolution du travail et de l’emploi.