Pour vous former et vous informer - Parce que c’est un droit - Pour rencontrer des collègues - Pour répondre aux besoins réels - Parce que les stages sont ouverts à tous

Prochain stage de l’année : Laïcité : formations ou formatage ? Mardi 16 novembre à Rennes

Le programme des stages

La participation à un stage syndical ou pour formation syndicale est de droit jusque 12 jours par an et par agent, y compris les stagiaires !
Seule contrainte, la déposer auprès du chef d’établissement un mois avant la date du stage

Inscriptions en ligne aux stages de l’observatoire du SNES-Bretagne

A la fin de la procédure le module vous proposera une demande d’autorisation d’absence personnalisée que vous pourrez télécharger et déposer auprès de votre chef d’établissement 1 mois minimum avant la date du stage.

Toutefois, ci-dessous un modèle version papier à compléter de manière manuscrite :

Modèle d’autorisation d’absence

Prochain stage prévu pour l’année scolaire 2021 - 2022
Laïcité : formations ou formatage ?
Mardi 16 novembre à Rennes
Le Ministre de l’Éducation Nationale a annoncé un plan de formation des personnels à la laïcité. Si un tel l’objectif ne peut qu’être soutenu, l’approche du rapport Obin relève d’un catéchisme peu compatible avec une pédagogie laïque et républicaine à laquelle les enseignants restent attachés. Il conviendrait
au contraire d’apaiser le débat et d’examiner à quelles difficultés réelles sont confrontés les personnels. Comment les outiller pour faire vivre et enseigner la laïcité à l’école ? Quels contenus et bases théoriques pour de réelles formations ?

avec :

• Nicolas Cadène, Ancien rapporteur général de l’Observatoire de la laïcité et auteur du livre En finir avec les idées fausses sur la laïcité, en 2020.
  • Paul Devin, Ancien inspecteur de l’Éducation nationale, président de l’Institut de Recherches de la FSU,auteur du livre La laïcité à l’école : un apaisement nécessaire (parution en octobre 2021).

La participation à un stage vous dispense bien évidemment d’assurer vos cours, même en télétravail