2018 : s'informer et agir

La rentrée 2017 a déroulé les principales mesures de l’accord salarial PPCR, avant que le gouvernement ne confirme un nouveau gel du point d’indice, reporte à janvier 2021 la création du nouvel échelon de Hors classe certifiés, CPE et Psy-EN et supprime des postes aux concours. Et pour la bonne année, le gouvernement souhaite aux fonctionnaires une bonne santé en pénalisant financièrement celles et ceux qui sont coupables d’être malades avec le retour vexatoire de la journée de carence !

L’austérité salariale contre les fonctionnaires depuis l’été dernier valide la stratégie du SNES et de la FSU qui ont porté le plus loin possible dès 2016 les revendications dans les négociations PPCR pour une application rapide et généralisée des mesures de revalorisation qui restent bien insuffisantes. Après la réforme du collège vécue dans l’insécurité par les collègues, sans cesse remis en cause dans leurs pratiques professionnelles, le lycée s’apprête à connaître des évolutions comparables d’ici à 2021 pour « simplifier » les parcours des jeunes en réduisant l’offre de formation et en diminuant les horaires hebdomadaires.
Les élèves les plus fragiles ou issus des milieux populaires seront probablement plus exposés encore face à des choix de « modules par semestre » qui résistent bien mal aux déterminismes sociaux et de genre.

Cette publication académique à l’attention de tous les collègues, syndiqué-es ou non, poursuit l’ambition d’informer le plus grand nombre de collègues sur les sujets qui traversent nos professions. Loin des innombrables mels syndicaux qui émiettent les positions syndicales là où il faudrait unir nos forces, le SNES contribue à la réflexion collective pour mettre la profession en mouvement sur des propositions cohérentes et majoritaires. La perte de sens dans le travail quotidien de la classe, la dégradation des conditions de travail et de rémunération ne sont pas inéluctables et une profession rassemblée et unie est en mesure de se faire entendre.Le SNES-FSU s’y emploie en développant un syndicalisme majoritaire et d’adhérents. Chacun-e peut renforcer son action en faisant le choix de l’adhésion.

Excellente année 2018 à toutes et tous !
Gwénaël Le Paih