15 octobre 2015

Actualité académique

Après la manif à Paris, résistons dans les établissements et préparons la suite

La mobilisation parisienne samedi 10 octobre, à l’appel de l’Intersyndicale du second degré, a rassemblé plus de 15 000 personnes. L’ampleur du rassemblement, l’énergie collective et la détermination des manifestants rappellent le succès des actions parisiennes contre Allègre il y a 15 ans. L’opposition à la réforme du collège ne faiblit pas et a gagné incontestablement l’adhésion de l’opinion publique. Plusieurs fédérations départementales de la FCPE avaient d’ailleurs appelé, contre leur direction nationale, à manifester hier.

• Sur le compte Twitter du Snes Bretagne (accès libre), des photos et des petits films sur la manifestation parisienne : c’est ici et encore là.

Nous communiquerons rapidement les initiatives que le SNES propose pour poursuivre la mobilisation et contrer pied à pied dans chaque collège la mise en place de la réforme.

Nous vous proposons de prendre connaissance des informations et des liens ci-dessous.

• Sur le Facebook du Snes Bretagne (accès libre), une vidéo de Florence Robine, directrice générale de l’enseignement scolaire et numéro 2 au Ministère (DGESCO), expliquant la réforme aux principaux de collège : accrochez-vous, ça décoiffe ! ici.
  • Sur le site académique, une nouvelle rubrique « la formation, ce sera sans nous ! » qui recense les collèges en lutte contre la formation-formatage et qui permettra de faire connaître les actions engagées localement. Faites remonter vos infos et les initiatives locales (pétitions, motions de CA, heures d’info syndicale, réunions avec les parents...) à la section académique pour une mise en ligne facilitant le partage des infos. C’est ici.
  • Des questions / réponses, dont celle sur la formation : c’est là.
  • Interview de Roland Hubert, co-SG du SNES-FSU, dans la Lettre de l’éducation : à lire ici.
  • que va faire le réseau privé ? Maintenir les classes bilangues et le latin, pardi ! A lire ici.

Et aussi... les prochains stages de l’observatoire et du snes Bretagne :