Un grand merci à toutes celles et à tous ceux qui ont voté et qui ont fait voter pour les listes du SNES et de la FSU lors des élections professionnelles.

Vos voix ont permis à la liste FSU de conserver 5 sièges sur 10 au comité technique académique (CTA) mais aussi de conserver la majorité aux CAPA des certifiés, des agrégés, des CPE et des COPsy. La FSU reste par ailleurs en première position pour représenter les non-titulaires enseignants et AED-AESH dans les CCP.

Cliquez sur le graphique pour être redirigé vers l’article présentant les résultats dans le détail et en attendant une présentation complète avec l’analyse des résultats dans le prochain SNES-Bretagne.

Cependant nous perdons 139 voix au CTA, 1 siège à la CAPA des certifiés et 1 siège à la CCP des non-titulaires enseignants. Nous restons, et de loin, la première organisation syndicale du second degré mais ce recul du SNES-FSU -même s’il est moins marqué qu’au niveau national- doit nous interroger. N’hésitez pas d’ailleurs à nous faire connaître votre analyse.

La détermination des militants et des nouveaux élus est intacte pour défendre nos métiers, les personnels et le service public d’éducation. Les prochains mois seront l’occasion pour le SNES d’intensifier les rencontres et les débats avec les personnels pour définir collectivement les initiatives à impulser pour la revalorisation des carrières et l’amélioration des conditions de travail.

A plus court terme, nous vous rappelons les échéances de la fin d’année pour celles et ceux qui souhaitent mettre à jour leur cotisation avant le 1er janvier 2015. Vous trouverez un bulletin d’adhésion ici.

Pour les prochaines CAPA de janvier (échelons, barèmes inter) renvoyez votre fiche syndicale de suivi individuel pour que vos nouveaux élus du SNES-FSU puissent suivre et défendre votre situation avec tous les arguments nécessaires.

Enfin, c’est à un stage de l’Observatoire que nous vous invitons : « d’hier à aujourd’hui, le SNES pour quoi faire ? », le jeudi 18 décembre à Rennes. Mieux connaître le SNES pour mieux répondre aux défis d’aujourd’hui : telle est l’ambition de ce stage. Permettre à chaque syndiqué de mieux connaître son organisation, de s’y sentir à l’aise afin d’y imprimer sa marque : telle est l’ambition du secrétariat académique du SNES !

Le premier intervenant Alain Dalançon, agrégé d’histoire et président-fondateur en 1985 de l’Institut de recherches sur l’histoire du syndicalisme dans le second degré, donnera quelques repères pour l’histoire du syndicalisme enseignant majoritaire au XXè siècle : des caractéristiques originales ayant pesé dans la longue durée et des événements marquants plus récents comme l’éclatement de la FEN et la naissance de la FSU. La deuxième intervenante sera Monique Vuaillat : militante syndicale pendant 30 ans, au lycée de Bréquigny d’abord, puis à la section académique du SNES de Rennes, elle est secrétaire générale du SNES de 1984 à 2000. Elle témoignera des questions et des luttes syndicales qui ont marqué et forgé notre organisation syndicale : la formation des maitres, la lutte victorieuse de 1989 sur la revalorisation, les années Allègre, l’exclusion du SNES de la FEN en 1992…

Nous espérons vous y rencontrer. Pour vous inscrire, répondez à ce mél. Vous recevrez en retour une convocation pour une CA académique élargie qui donne droit à autorisation d’absence sans le délai de un mois.

Frédérique LALYS et Gwénaël LE PAIH
pour le ...