7 novembre 2010

Sections départementales

Attention Mutation Réunions dans le Finistère

Le serveur SIAM, via I-PROF, pour les mutations Inter-académiques ouvrira le 18 novembre à 12heures et fermera le 7 décembre à 12heures. En tant que stagiaires vous devez impérativement participer à ce mouvement Inter-académique, même si vous êtes en congé maternité ou susceptible de prolonger votre année de formation. Les vœux sont à formuler impérativement dans les délais sur ce serveur (Cf. la note de service fixant les règles du mouvement - BO paru le jeudi 4 novembre - disponible sur le site académique du SNES Bretagne www.rennes.snes.edu ).

Sur la période le SNES académique organise des réunions « spéciales muts » dans les IUFM et dans ses locaux à Rennes 24 rue Marc Sangnier (02.99.84.37.00 courriels s3ren@snes.edu – indiquez votre n° de téléphone pour vous recontacter directement).

Dans notre département une première réunion plénière pour expliquer les principes du mouvement sera organisée par le SNES Finistère à BREST, à la Maison du Peuple – 2, Place E. Mazé

le mercredi 17 novembre après-midi à partir de 15 h

Pour vous informer et vous aider de manière plus individualisée dans vos démarches, vous pourrez également prendre contact avec nos militants et commissaires paritaires à l’IUFM jeudi 18 novembre après-midi.

JEUDI 18 novembre sont également prévues dans tous les IUFM de l’académie des AG des personnels stagiaires à l’initiative du Collectif des Enseignants Stagiaires de Bretagne et des organisations syndicales présentes lors du rassemblement à Rennes le 2 novembre (l’US, le journal national du SNES, donne un large écho de cette action).

Il s’agira en premier lieu de faire le point sur votre situation après votre entrée en service à temps complet et la prise en charge de la totalité de vos classes, ainsi que sur vos attentes en matière de formation professionnelle à l’IUFM. Nous vous proposons de débattre des suites à donner à nos revendications communes dans la perspective de la nouvelle action collective au rectorat annoncée pour le mercredi 24 novembre.

Cette réunion des personnels pourrait aussi permettre d’informer les étudiants M1-M2 à l’IUFM au sujet des stages prévus pour eux en établissements. Une réunion s’est tenue au rectorat le 4 novembre pour en arrêter l’organisation dans les collèges et lycées.

Les stages M2 se feront en deux périodes, l’une de 3 semaines du 29 novembre à 17 décembre, et l’autre trois semaines en avril. Chaque conseiller pédagogique aura deux étudiants à prendre en charge (en binôme). Pour le premier stage, une seule semaine en « responsabilité progressive » ; pour le second, le conseiller pédagogique, déchargé de son service accueillera les deux mêmes étudiants, chacun d’eux prenant en charge 9h seul en « responsabilité », les élèves du CP. Les stagiaires seront rémunérés pour ces 4 semaines d’exercice à mi-temps (= 2 semaines payées à Temps Complet).

Les stagiaires M2 attendus seront au nombre de 600 dans le public implantés par binômes, ce sont 300 collègues titulaires volontaires qu’il faut trouver d’ici à fin novembre !... Rien n’est arrêté à ce jour pour les stages de M1 prévus pour janvier.

Enfin, le recteur s’étant engagé mi-octobre auprès de la FSU à examiner ’’au cas par cas’’ les situations difficiles, n’écartant pas la possiblité de recourir à des opportunités pour alléger certains services de stagiaires, le SNES, le SNEP et le SNUEP, les syndicats de la FSU, contineront de solliciter les services du rectorat chaque fois que vous nous saisirez de vos demandes.

Bon courage à tous, nous sommes déterminés et restons à vos côtés.
Pour le SNES29

Armelle PUCEL / jm CLERY