13 octobre 2010

LETTRE-PETITION au recteur : apportez votre soutien au collectif de stagiaires

Dans le cadre du stage SNES « Entrée dans le métier » du 30 septembre à Rennes - l’une des rares occasions offerte cette année aux collègues stagiaires de participer à une rencontre professionnelle et d’avoir des éclaircissements sur leur situation pour réfléchir à des moyens d’agir - les quelques quarante jeunes collègues présents ce jour-là, avant de se rendre en audience au rectorat, ont décidé de constituer un collectif pour revendiquer le maintien de leur service à temps partiel après les vacances de Toussaint.

Ce « Collectif des Enseignants Stagiaires de Bretagne » (CESB) vient d’adresser une ’’lettre ouverte" au Recteur d’Académie et a pris des contacts avec les parents d’élèves et les journalistes.
Il demande à l’ensemble des collègues de manifester son soutien en signant sa pétition (PJ) et/ou en envoyant au plus vite au rectorat (ce.cab@ac-rennes.fr) un courrier de soutien par mél (faire un copier/coller du texte prévu à cet effet en toute fin du message).

La FSU salue cette démarche et appelle le plus grand nombre (collègues, parents...) à s’y associer. Cette mobilisation des stagiaires s’articule pleinement avec les revendications de la FSU pour un retour à une formation en alternance à l’IUFM avec un service devant élèves de 6 heures. Dans l’immédiat, le maintien du demi-service au-delà des vacances de Toussaint est une priorité. Le SNES a décidé de mettre toute sa logistique au service de ces collègues.

Vous trouverez ci-dessous les explications données par les jeunes collègues sur la création de leur collectif ainsi que les actions en cours.

Pour les contacter : Collectif des Enseignants Stagiaires de Bretagne (CESB) ces.bretagne@gmail.com

Message du CESB :

Suite à la réunion du 30 septembre dernier, nous avons décidé de mettre en place une action dont les idées essentielles se résument aux points suivants :

• Envoi d’une lettre au recteur demandant le maintien des stagiaires à temps partiel (envoi lundi 11 octobre)
  • Diffusion la plus large de ce courrier afin de ’’collecter’’ des soutiens de manière efficace

— > Pour le premier point, nous avons donc créé un nom de collectif et un mail permettant de montrer une forme de mobilisation collective tout en préservant un anonymat réclamé par de nombreux stagiaires.

— > Pour le second point, nous avons envisagé plusieurs possibilités :

• alerter les médias
  • diffuser ce courrier sous forme de lettre-pétition lors de la manifestation du 12
  • engager une action en direction des parents des classes concernées

le courrier de la lettre pétition sera transmis via mail aux délégations départementales de parents d’élèves.
Afin de confirmer votre soutien au CESB, veuillez retourner une copie du texte ci dessous complété par vos soins au cabinet du recteur : ce.cab@ac-rennes.fr

le CESB

lettre ouverte à M le recteur - Pétition