19 mai 2015

Actualité académique

Réforme du collège : la grève largement majoritaire dans les collèges publics de l’académie.

La Ministre doit maintenant écouter la profession !

Plus de 50 % des enseignants de collège ont fait grève aujourd’hui dans l’académie de Rennes. Par souci de transparence, nous publions ci-dessous les taux de grévistes sur un échantillon significatif de collèges. En effet, les estimations des services académiques sont calculées seulement sur les constats des présents à 8h par rapport à l’ensemble des personnels de l’établissement.

Les collègues en grève et mobilisés dans les 5 rassemblements départementaux (Rennes, Vannes, St Brieuc, Quimper et Brest) ont fait le choix de perdre une journée entière de salaire pour appeler la Ministre à écouter les personnels.

Dans un contexte politique tout à fait particulier qui n’avait pas encore permis aux personnels de se faire entendre, la grève majoritaire en collège est un marqueur incontestable du rejet de ce projet de réforme. Une réforme est pourtant souhaitée et attendue par les enseignants mais elle doit se préparer sur d’autres bases : la Ministre doit au plus vite revoir son projet, réouvrir les discussions avec les organisations syndicales représentatives et consulter la profession. Tout passage en force pour imposer sa réforme contestée, dont l’ambition échappe aux principaux acteurs, renforcerait plus encore la méfiance des personnels envers le Ministère.

Car la profession rejette unanimement les orientations portées par le projet de réforme : l’autonomie des établissements ne doit pas se traduire par davantage de flexibilité de gestion à la main du chef d’établissement, les nouveaux enseignements interdisciplinaires ne peuvent pas se mettre en place en réduisant les horaires disciplinaires, les options (latin et langues régionales par exemple) doivent être maintenues sans concurrence avec des dédoublements attendus, la diversité des langues vivantes doit être préservée.

C’est un message sans équivoque qui a été adressé à la Ministre aujourd’hui. Le SNES-FSU appelle les personnels à se tenir prêts pour d’autres mobilisations selon la réponse qui nous sera apportée par la Ministre.

Gwénaël Le Paih
Secrétaire général du SNES-FSU Bretagne