Excellente rentrée 2015
Le secrétariat départemental du SNES-FSU 22 espère que vous avez fait une excellente rentrée dans vos établissements. Nous vous invitons à nous signaler toutes les difficultés rencontrées dans vos établissements (effectifs, prise en compte des pondérations, emplois du temps...).

Le SNES-FSU départemental suivra avec attention toutes les situations et interviendra au besoin auprès de la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale (IA).

Réforme collège : mobilisons nous pour l’abrogation du décret !

Face à l’obstination du ministère en dépit d’une forte mobilisation des personnels avant l’été (grèves, pétitions, rassemblements), l’intersyndicale des syndicats du second degré (Snes-FSU, Snep, FO, CGT, Snalc et SUD) appelle à une journée de grève le 17 septembre 2015.

Le décret et les circulaires n’ont pas apaisés les inquiétudes, toujours aussi nombreuses :

• Modulations horaires, redéploiements de moyens ;
  • Réunionite pour la concertation obligatoire afin de déterminer la progression dans le cadre de programmes curriculaires ;
  • EPI et AP mal cadrés, à la discrétion des établissements ;
  • Inquiétudes pour certaines disciplines : lettres classiques, allemand, langues régionales...
  • Globalisation horaire (cf. EIST) ;
  • Autonomie renforcée des établissements à la discrétion des chefs d’établissement ayant recours au Conseil Pédagogique pour organiser les services avec un risque de concurrence entre les disciplines et entre établissements ;
  • Application de la réforme et des programmes sur les 4 niveaux d’un coup, avec un risque d’épuisement professionnel ;

Loin de régler le problème des difficultés scolaires et des inégalités, cette réforme risque au contraire de les aggraver. C’est pourquoi la profession doit combattre ce décret. D’autant que le rapport de force est désormais favorable. Miné par une impopularité forte et de nombreux mouvements sociaux perlés, le gouvernement peut-il s’offrir le luxe d’un nouveau mouvement social avec le monde enseignant ?

Un argumentaire sera très rapidement disponible pour convaincre la profession qu’il faut se mobiliser rapidement pour obtenir cette abrogation avant que les préparatifs de rentrée 2016 ne soient trop avancés !

A cet effet, nous encourageons les équipes à refuser de s’engager dans le plan de formation destiné à promouvoir et avaliser cette réforme. Les personnels n’ont pas dit leur dernier mot, ensemble combattons cette réforme pour obtenir son abrogation.

N’oubliez pas la consultation de la FSU sur le protocole d’« accord relatif à l’avenir de la fonction publique : la modernisation des parcours professionnels, des carrières et des rémunérations », dit PPCR : + d’infos et la consultation en ligne : http://consultppcr.fr/