Vous êtes inscrit-e en M1 MEEF à l’Éspé de Rennes et, dans ce cadre, vous effectuez un stage de trois semaines en établissement avec comme objectif la prise en main d’une classe accompagnée par un tuteur ou une tutrice.

Nous espérons que vous apprécierez ce moment même si cette année -comme l’année de stage qui suit- place les étudiants en situation de surcharge de travail avec un concours calé en milieu de Master.

Nous profitons de ce moment important pour vous faire connaître le SNES-FSU, dont les membres, professeur-es, CPE ou Psy-EN en exercice, ont fait le choix d’agir pour réfléchir et proposer collectivement les réformes nécessaires à l’amélioration du système éducatif.

Très investi sur les questions de formation, le SNES-FSU agit avec les personnels et autres syndicats de la FSU (Fédération Syndicale Unitaire, notre fédération) pour obtenir des avancées. Il a été à la pointe de l’action pour le rétablissement d’une formation initiale et l’augmentation du nombre de postes aux concours sous l’ancien quinquennat. Mais, pour cette session 2018, le nouveau gouvernement a décidé de baisser drastiquement le nombre de postes aux concours, pourtant insuffisant, de 20 % en moyenne. Alors que le nombre d’élèves dans les collèges et lycées va augmenter de 20 000 à la rentrée 2018, c’est une dégradation très grave du taux d’encadrement des élèves qui se profile, des remplacements qui ne seront pas assurés, un débouché professionnel pour les étudiants remis en cause.
Aussi, nous demandons :

• un nombre de postes offerts augmenté à la hauteur des besoins dans toutes les disciplines et tous les corps et tenant compte des pertes accumulées par les postes non pourvus les sessions précédentes,
  • une augmentation du nombre de postes aux concours internes afin de permettre l’accès à titularisation pour les contractuels,
  • un plan pluriannuel de recrutement afin d’avoir une réelle visibilité des postes offerts,
  • des aides spécifiques pour les étudiants et les personnes en reconversion préparant ces concours et des décharges horaires pour les AED et contractuels enseignants
  • Signez et faites signer la pétition de la FSU pour exiger un nombre de postes à la hauteur des besoins : https://www.snes.edu/Petition-Augmenter-les-postes-aux-concours.html

Redonner de l’attractivité à nos métiers passe également par l’amélioration des conditions d’entrée dans le métier (notamment investir dans de véritables pré-recrutements d’élèves fonctionnaires, rémunérés à plein temps dès la licence pour préparer les concours) mais aussi par la revalorisation de nos rémunérations et l’amélioration de nos conditions de travail !
Mais les militant-es du SNES sont également présents pour informer, conseiller et défendre les collègues au quotidien. Ils assurent des permanences sur les sites Espé de Rennes et Brest. N’hésitez pas à les rencontrer !

Une autre étape importante de votre année consistera en la formulation de vos vœux pour une affectation en stage (sur SIAL en mai/juin). Les conditions d’affectation sont très inégalitaires.
Pour être tenus informés des modalités d’affectation, n’hésitez pas à renvoyer au SNES national la fiche figurant ci-dessous.
Dès maintenant, pour recevoir les publications, être informé et soutenu dans vos démarches vous pouvez adhérer au SNES pour 39 € (coût réel après crédit d’impôt 14€).

fiche demande d’information