17 novembre 2018

Sections départementales

CTSD Bilan de rentrée 2018 dans les Côtes d’Armor (du 15 11 2018)

CTSD Bilan de rentrée 2018 dans les Côtes d'Armor (du 15 11 2018)

Le Comité Technique Spécial Départemental (CTSD) « bilan de rentrée 2018 » s’est tenu le jeudi 15 novembre. Les militant-es du SNES 22 et de la FSU 22 sont intervenus pour porter la parole et les revendications de la profession.

Déclaration prélable FSU 22 au CTSD 22 du 15/11/18

Vous pouvez lire notre déclaration préalable (ci-joint) qui pointe les principales préoccupations de la profession à l’occasion de ce bilan de rentrée (bien tardif).

Réorganisation territoriale de l’Académie

Ce CTSD dressait un bilan à la fois pour le 1er degré et le 2d degré. Les constats et échanges ont été particulièrement développés sur le premier degré mais plus rapides sur le 2d degré, en raison de la réorganisation des services académiques. En effet, la rectrice a décidé de remonter à l’échelle académique l’ensemble des mesures de carte et d’attribution de moyens aux établissements. Nous avons souligné nos inquiétudes de voir s’éloigner la prise en compte des revendications du terrain. La Direction académique a cependant tenu un discours rassurant, nous confirmant le maintien des groupes de travail préparatoire avec des représentants départementaux avant une prise de décision au niveau du Comité Technique Académique (CTA).

Des effectifs scolaires en baisse en raison de la démographie

Le discours de la Direction académique a été très alarmant sur les effectifs dans le département : les baisses importante déjà constatées dans le premier degré vont toucher d’ici quelques années le second degré. La Direction académique risque donc de justifier des diminutions de moyens (et donc des suppressions de postes) avec cette donnée. Les élu-es du SNES 22 sont intervenus pour rappeler que cette diminution ne doit pas être le prétexte à une hausse des effectifs par classe comme nous l’avons constaté dans de nombreux établissements, notamment avec le principe de l’inclusion dont les effectifs sont « en plus ». (Cf. déclaration préalable).

Des réformes pilotées à vue

Enfin nous avons interpellé la Directrice académique sur les modalités de mise en œuvre de la réforme du lycée, opaque, mais pour toute réponse on nous invite à faire confiance aux chefs d’établissement et aux décisions prises en CTA, et sur les dérives managériales que l’on pouvait constater dans certains établissements.

Nous vous invitons à nous signaler toute difficulté que vous pourriez rencontrer.

Élections professionnelles du 29 novembre au 6 décembre

Nous vous rappelons que du 29 novembre au 6 décembre vous pourrez désigner des représentant-es élu-es pour les 4 années à venir. Dans ce contexte de réformes menées au mépris des attentes de la profession et d’un déclassement salarial des professions de l’enseignement, une réponse forte de la profession pour marquer son attachement au dialogue social. Le SNES et la FSU entendent porter la parole de la profession dans une démarche d’unité syndicale, car seule une mobilisation unie de toute la profession sera de nature à être entendue et infléchir les politiques en cours.

Pour que votre voix soit entendue, du 29 novembre au 6 décembre, votez SNES, votez FSU !

Nos propositions et nos listes pour le CTA (qui détermine la représentativité des organisations syndicale au CTA, CHSCT et CTSD), les CAPA (qui sont consultées pour toutes les opérations de carrière des titulaires) et les CCP (consultées pour toutes les opérations de carrières des collègues non-titulaires, enseignants, AED, AESH).

Christian Kervoëlen, Catherine Flant, Joël Mariteau pour le SNES-FSU 22

Nos dernières publications académiques

D’autres publications spéciales (PsyEN, CPE, AED-AESH) sont en préparation.