Rennes, le 6 février 2020

Gwénaël LE PAIH
Secrétaire général
de la section académique du SNES-FSU

à Monsieur le Recteur Emmanuel ETHIS

Monsieur Le Recteur,

Les épreuves de contrôle continu au lycée Victor et Hélène Basch à Rennes se sont déroulées ce 5 février dans des conditions inimaginables. Le déploiement d’une compagnie complète de CRS pour ceinturer le périmètre de l’établissement et contrôler les entrées des élèves est un fait incompréhensible et choquant. Il restera durablement associé à la première session du baccalauréat rénové dans l’Académie de Rennes. L’émotion, l’indignation, la colère sont partagées par le plus grand nombre des personnels, actifs ou retraités, du service public de l’Éducation en Bretagne.

Lors du comité technique académique du 4 février, vous avez rappelé avec force votre attachement au dialogue social et votre volonté de recevoir celles et ceux qui souhaitent vous rencontrer. Le SNES-FSU Bretagne vous demande donc de lui accorder une audience dans un délai que nous espérons le plus court possible, afin d’échanger avec vous sur l’impérieuse nécessité de stopper cette escalade. L’aménagement des conditions de correction et l’évaluation des élèves qui ne peuvent être pénalisés dans ce contexte dégradé où les ruptures d’égalité sont incontestables, sont des sujets que nous souhaitons investir avec vous.

Il nous paraîtrait aussi utile de revenir sur les consignes fermes que notre organisation syndicale a pris la responsabilité de diffuser largement le 18 janvier aux collègues souhaitant manifester leur désaccord sans bloquer pour autant les épreuves d’une quelconque façon.

Le SNES-FSU Bretagne espère, M. le Recteur, que vous trouverez dans cette démarche un levier pour que chaque lycée soit en mesure de retrouver des conditions de travail et d’études apaisées. C’est l’intérêt des élèves et de leur famille, de l’ensemble des personnels et du service public d’Éducation.

Je vous prie de bien vouloir recevoir, Monsieur le Recteur, l’expression de ma haute considération.

Gwenaël LE PAIH