Sauvegardons la laïcité de la République

Texte qui a été initié et signé en particulier par le SNES et la FSU désormais en ligne et qui peut être signé par tous individuellement. En réponse aux atteintes à la laïcité portée par « celui dont on ne doit plus prononcer le nom » lors de ses discours de Latran et de Ryad en particulier.

Signer la pétition

Du jamais vu dans l’Académie !

Les Conseils d’Administration des collèges et lycées publics de l’Académie se sont réunis ces derniers jours.

Partout le constat est le même : diminution importante ou insuffisance des moyens entraînant suppressions de postes et augmentation des heures supplémentaires, aggravation des conditions de travail des personnels, aggravation des conditions d’étude pour nos élèves.

Face à cette situation, parents et enseignants se mobilisent pour dénoncer la politique ministérielle qui n’a comme autre logique qu’une logique comptable c’est-à-dire de diminuer la dépense publique.

Dans la quasi-totalité des établissements de l’Académie, les DGH sont refusées à une très large majorité. Des pétitions contre les heures supplémentaires se signent quasiment dans tous les établissements. Le Rectorat est en alerte car en l’état actuel, les heures supplémentaires ne peuvent être absorbées, des enseignements obligatoires ne seront pas assurés à la rentrée 2008.

Les syndicats du 2d degré de la FSU (SNEP, SNEP, SNUEP) appellent à poursuivre ces actions locales. Ils invitent les personnels à participer à une action le mardi 11 mars : dans tous les établissements, les enseignants prendront des initiatives diverses (occupation, blocage, conférence de presse, expression publique, manifestation, rassemblement d’établissements…)

L’objectif est d’obtenir l’annulation des heures supplémentaires et le maintien des postes dans les établissements.

Le secrétariat académique

Rapport de la commission Pochard et commentaires du S4