9 septembre 2020

Sections départementales

La section d’établissement pour créer du collectif

La section d’établissement (S1) est le premier niveau du maillage du SNES-FSU. Au plus proche du terrain car constituée des enseignant.es, CPE, PsyEN, AED et AESH de l’établissement, la section d’établissement SNES est le point d’appui idéal pour créer la cohésion d’équipe nécessaire à l’exercice de nos missions sans crainte de pressions extérieures.

Par les réformes successives (nouveaux statuts en 2015, réforme du collège en 2016, réformes du bac et du lycée 2019/20, réforme de l’orientation 2019) les gouvernements ont multiplié les attaques contre notre capacité à concevoir nos métiers. En bombardant les personnels d’injonctions contradictoires et en promouvant l’autonomie des hiérarchies locales, les ministres qui se sont succédés rue de Grenelle ont permis que se développent dans les établissement des pressions hiérarchiques et/ou entre pairs.

Mettre en place tel ou tel projet, telle ou telle « nécessaire » évolution (classes sans notes, quart d’heure de lecture, évaluation par compétence, école inclusive) relève aujourd’hui tellement du projet d’établissement et de son « autonomie » que l’on voit se développer ça et là des pressions internes qui peuvent impacter la santé même des personnels souvent exposés individuellement.

Pour le SNES-FSU les personnels des établissements doivent garder la main et décider collectivement. Il faut pour cela pouvoir résister au management toujours plus performant des directions qui excellent dans l’art de diviser, de mettre en cause les individualités et de parvenir à leurs fins en isolant des collègues les moins « proactifs ».

C’est là que la section d’établissement doit jouer pleinement son rôle : en usant du droit d’organiser chaque mois une heure d’information syndicale (HIS) ouverte à tous les personnels, en organisant son fonctionnement autour de plusieurs collègues syndiqués se partageant les rôles d’animation, de diffusion de l’information, de mise à jour du panneau syndical, le S1 crée dans l’établissement une dynamique collective qui permet de résister aux pressions.
Accompagner les collègues dans le dialogue avec la direction, informer les personnels de leurs droits, insuffler un fonctionnement collectif et démocratique, construire une liste aux élections du CA, c’est ainsi que la section d’établissement SNES permettra de redonner du sens à nos métiers.

Les militant.es de la section départementale du SNES-FSU 35 sont à votre disposition pour vous aider à constituer votre section d’établissement : un ou deux collègues motivés suffisent et le S235 sera là pour vous épauler.
N’hésitez pas nous contacter : snes35@rennes.snes.edu ou au 07.69.17.02.14