25 octobre 2010

Sections départementales

le 28 et le 6, ON A VRAIMENT BESOIN DE TOUTES ET DE TOUS !

Cher(e)s collègues, cher(e)s camarades,

Le secrétariat du SNES Finistère vous souhaite de bonnes vacances pour un repos bien mérité !

Mais l’actualité sociale ne s’arrête pas pour autant. Au moment où le gouvernement cherche à expédier au plus vite sa loi sur les retraites et à faire plier le mouvement de contestation à n’importe quel prix, nous ne pouvons pas faiblir dans notre mobilisation. Désormais, aux revendications en matière de retraite, s’ajoutent dans l’esprit de tous les questions liées à l’emploi, aux salaires, aux conditions de travail, au niveau de vie, etc.
C’est l’ensemble de la politique d’insécurité sociale de ce gouvernement qui est rejeté !

La forte mobilisation des lycéens ces deux dernières semaines a fait la démonstration - contre toutes les affirmations du pouvoir - de l’attachement des jeunes à la notion de solidarité inter-générationnelle. Elle confirme que la mobilisation n’a pas fini de monter.

Dans le département, comme partout dans le pays, des actions locales sont menées avec détermination par des salariés (reconduction, blocages...). Elles sont parfois durement réprimées. Dans l’immense majorité des cas, elles ont lieu dans un secteur précis autour d’entreprises dont les salariés sont engagés dans la grève. Elles ne sont en rien le fait de desperados - contrairement à ce que voudrait faire croire le gouvernement qui mène à ce sujet une forte campagne de désinformation.
Si toutes les organisations ne partagent pas forcément le même avis sur l’engagement dans ces actions, il est évident que leur multiplication, ainsi que les très nombreuses initiatives prises dans les villes en lien avec les divers secteurs en lutte, contribuent à élargir et à installer le mouvement.

Face aux manifestations d’un pouvoir de plus en plus autoritaire, le SNES Finistère - avec la FSU 29 - appelle résolument ses militants à s’associer aux personnels d’entreprises engagés dans une lutte unitaire et qui souhaiteraient un soutien pour poursuivre des actions locales. Avec la FSU 29, le SNES Finistère prendra part à toutes les initiatives locales, lancées par des AG de villes ou des « Collectifs retraites », suceptibles d’installer durablement le mouvement revendicatif dans le cadre inteprofessionnel le plus large et le plus unitaire possible. Les actions visées doivent être reçues positivement par la population.

Pour autant, ces actions ne peuvent prendre sens que si un fort engagement populaire se maintient dans le cadre des journées nationales d’action décidées à l’interpro par l’intersyndicale. C’est tous ensemble que nous sommes les plus forts !

NOUS DEVONS DONC IMPERATIVEMENT REUSSIR UNE MOBILISATION DE MASSE POUR LES
DEUX JOURS DE MANIFESTATION DU JEUDI 28 OCTOBRE ET DU SAMEDI 6 NOVEMBRE !
NOUS DEVONS ETRE TRES NOMBREUX PARTOUT, D’AUTANT QUE NOUS SOMMES PLUS DISPONIBLES EN CETTE PERIODE DE CONGES SCOLAIRES !

Merci à tous pour votre engagement

le secrétariat du SNES Finistère
MANIFESTATIONS dans le Finistère