Le groupe des 9 (organisations syndicales et leurs sections de retraités : FSU- CGT- FO- CFTC- CFE-CGC- FGR-FP- Solidaires- LSR- UNRPA) appellent les retraité.e.s à participer massivement aux manifestations du mardi 9 octobre pour défendre leurs revendications propres et combattre plus largement la politique sociale du gouvernement Macron/Philippe

Entretemps, le 3 octobre : remise des pétitions exigeant l’abolition des mesures contre les retraité.e.s aux députés de « La République En Marche » à l’Assemblée nationale par les délégué.e.s des diverses organisations (dont un.e délégué.e FSU pour le 35)

La baisse de pouvoir d’achat des retraité.e.s – augmentation de la CSG, revalorisation dérisoire des pensions très inférieure à l’inflation, baisse des APL ;
les menaces sur le système de retraites – projet de retraites par points, réduction ou suppression des pensions de réversion ;
les menaces sur la sécurité sociale – glissement des cotisations vers la CSG, dépossession progressive de la gestion de la SS des partenaires sociaux au profit de l’Etat, évolution du système de solidarité vers la logique assurancielle privée...
sont autant de causes de colère sociale et de raisons de manifester

Tous dans la rue le 9 octobre

• Rennes → 11h00 esplanade Charles de Gaulle, les retraités sont appelés à manifester ensemble sous leur banderole spécifique – rassemblement devant les Champs Libres