17 septembre 2019

Sections départementales

Préparons la marche contre les violences sexistes et sexuelles du 23 novembre !

La FSU 35 (SNUIPP et SNES) relaie l’appel du collectif #NousToutes à une nouvelle marche contre les violences sexistes et sexuelles, le 23 novembre prochain, à Paris, mais aussi dans d’autres villes de France. Une première marche s’était déroulée le 24 novembre 2018 où près de 80000 personnes avaient défilé dans toute la France.
Dans ce cadre, une réunion organisée par le collectif #NousToutes35 s’est tenue mardi dernier pour annoncer cette grande marche, qui se veut « la plus grande de l’histoire de France ».
Aujourd’hui, des chiffres alarmants : 105 est le nombre de femmes tuées par leur conjoint ou ex-conjoint depuis le début de l’année, soit une femme tous les deux jours. Une femme sur 10 (âgée de 15 à 50 ans) est victime au moins une fois dans sa vie de violences familiales et conjugales. Sur le lieu de travail, 80 % des femmes sont victimes au moins une fois de sexisme, 32 % y subissent des agressions sexuelles.
Alors que s’ouvre le 3 octobre prochain, le Grenelle contre les violences conjugales, de nombreux collectifs, associations, organisations proposent des actions pour interpeller à la fois l’opinion publique, mais également le gouvernement, sur l’urgence des mesures à prendre, des moyens à déployer partout sur le territoire pour sensibiliser chacune et chacun, accompagner les victimes et lutter contre toute forme de violences sexistes et sexuelles.
Ainsi, une nouvelle réunion du collectif se tiendra le mardi 24 septembre à 19h, au 5 rue de Lorraine à Rennes. Elle est ouverte à toutes et tous. L’objectif est de pouvoir mener d’autres actions d’ici là car la mobilisation du 23 novembre sera d’autant plus massive qu’elle aura été pensée, préparée en amont, annoncée, expliquée. C’est dans ce cadre que la FSU35 s’est engagée à relayer les informations et à contribuer à la réussite de ces actions.
Vous pouvez aussi prendre contact avec ce collectif via leur page facebook.

Gwendoline Lobre