Projet retraites : c'est non !

Les rassemblement en Bretagne...

Les rendez-vous du 5 en Bretagne

Cotes d’armor :Rassemblement 13h30 place de la Liberté - Saint-Brieuc - A l’issue de la manifestation, une AG discutera de la reconduction du mouvement.

• A Guingamp : regroupement Place du Vally à Guingamp à midi et 12h30 , un départ à l’échangeur de la Chesnaye (lidl guingamp) pour OPERATION ESCARGOT SUR N12 POUR ST BRIEUC
  • À Lannion : rassemblement à 10h30 devant le Tribunal. À 12h, départ en car pour rejoindre la manifestation à St Brieuc.
  • À Dinan : rassemblement à 10h devant le centre hospitalier de Dinan. Marche jusqu’à la place de la Mairie, puis jusqu’à la sous-préfecture. Assemblée générale de rue à l’issue. À 12h30, covoiturage pour rejoindre la manifestation de Saint-Brieuc.
  • À Rostrenen : assemblée générale à 10h au collège Edouard Herriot puis départ à 11h en covoiturage pour aller manifester à St Brieuc.
  • À Paimpol : rassemblement à 10h30 devant la gare suivi d’une manifestation en ville. Co-voiturage ensuite pour rejoindre la manifestation à Saint-Brieuc.
Appel de l’intersyndicale 22

Sur le site de la FSU22

Morbihan : Appel intersyndical du Morbihan

• Lorient 10h - pont Saint Christophe
  • Pontivy 10h30 – La plaine
  • Belle-Ile 11h – le port Le Palais
  • Vannes 10h30 – Hôtel de Ville

Ille et Vilaine :

• Rennes à 10h30 esplanade Charles de Gaulle.
  • Rennes : Intersyndicale éducation 35 : AG à 14h30 au lycée Coëtlogon.
    Appel de l’intersyndicale 35
  • Fougères 17h place A Briand
  • Saint Malo 10h30 esplanade Saint Vincent
  • Redon 14h devant la Sous-Préfecture
  • Vitré 17h place de la Gare.

Finistère :

• Brest : 11h Place de la Liberté ;
  • Quimper : 11h Place de la Résistance ;
  • Morlaix : 11h Place des Otages ;
  • Carhaix : 11h Place du Champ de Foire ;
  • Quimperlé : 10h Place Jean Jaurès.
    – la manifestation de Brest sera précédée d’une AG éducation à 9h à la Maison du Peuple puis suivie d’une AG interpro à 14h à l’amphi Guicher de la Fac Segalen ;
    – la manifestation de Quimper sera précédée d’une AG éducation à 9h salle 1 des Halles Saint François puis suivie d’une AG interpro à 14h au même endroit.

Tract FSU

Le système individuel à points du projet de réforme rend aléatoire le montant des pensions et vise à
re-pousser l’âge de départ à la retraite, c’est NON

Ce que l’on va vous voler !
Simulateur du SNES-FSU qui permet d’estimer l’évolution de nos pensions : www.etmaretraite.fr

L’intégration des primes dans le calcul ne compensera pas cette baisse car elles sont très inégales voire
inexistantes pour certains agent-es. C’est notamment le cas des enseignant-es, enseignant-es chercheurs,
des agent-es de catégorie C....

La FSU revendique l’organisation d’un système de retraite par répartition, pérenne, solidaire et inter-
générationnel et la garantie de son financement.
Elle défend :

• le maintien d’un calcul sur les meilleurs traitements,
  • l’intégration dans la durée cotisée des années d’études, des périodes de formation, d’apprentissage, de stages, des services civiques et de chômage, services à l’étranger,
  • la prise en compte de la pénibilité, la mise en œuvre de dispositifs de fin de carrière (rétablissement de la CPA et extension à tous les personnels contractuels), le droit effectif à une mobilité professionnelle, des possibilités d’allégement du temps de travail et de diversification des tâches,
  • l’amélioration des droits familiaux,
  • des droits nouveaux : prise en charge de cotisations pour les aidants, réversion pour les couples pacsé
  • -es...

Il faut aussi en finir avec les inégalités entre les femmes et les hommes (salaires en moyenne de 24 % moins élevé pour les femmes)

Cela implique une politique salariale et des déroulements de carrière prenant en compte les difficultés rencontrées par les femmes (carrières ralenties, emplois moins rémunérés, plus précaires, temps partiel, périodes de chômage et une partie « inexpliquée »... ), leur prise en compte dans le calcul de la retraite et l’effectivité de droits comme les droits familiaux.

La FSU rappelle son opposition au projet de réforme de retraite par points et s’adresse au gouvernement pour exiger de réelles négociations, l’amélioration des salaires et du niveau des pensions pour toutes e t tous les agent es.

Outils et informations :

Diaporama pour comprendre le hold-up !

Tracts, analyses, affiches pour compbattre un projet dangereux

Numéro spécial de l’US : 5 décembre : frapper fort et s’organiser pour durer

Intersyndicale du second degré Grève du 5 décembre et ses suites

Les organisations syndicales CGT Éduc’action, SNES-FSU, SNFOLC, SNCL-FAEN, Sud Éducation, SIES-FAEN se sont réunies le 22 octobre 2019.
Elles considèrent que le projet de réforme Macron/Delevoye, de retraite par points constitue une régression majeure.
Elles ont convenu d’élaborer un matériel commun, pour dans un premier temps informer les collègues et permettre aux militants et militantes des académies et départements d’organiser des heures d’information syndicale et des assemblées générales communes, de faire des tournées d’établissements pour préparer et réussir ensemble la grève interprofessionnelle du 05 décembre et ses suites.
C’est pourquoi, elles appellent les personnels à décider collectivement des suites à donner à cette journée de grève.
Elles continueront à se rencontrer, à échanger régulièrement pour construire, avec les personnels, le rapport de forces nécessaire pour gagner le retrait de ce projet.