Stages de l'observatoire 2018 2019

Prochain stage : TOUS CAPABLES ! jeudi 24 janvier : le 24 janvier est journée de grève dans l’éducation : le stage est reporté à une date ultérieure
Même en classe de seconde ? Même dans le supérieur ?
Pour décrypter les réformes actuelles de l’enseignement : orienter les élèves ou les trier socialement ?

Pour vous former et vous informer Parce que c’est un droit Pour rencontrer des collègues Pour répondre aux besoins réels Parce que les stages sont ouverts à tous

La participation à un stage syndical ou pour formation syndicale est de droit jusque 12 jours par an et par agent, y compris les stagiaires !
Seule contrainte, la déposer auprès du chef d’établissement un mois avant la date du stage

Inscriptions en ligne aux stages de l’observatoire du SNES-Bretagne

A la fin de la procédure le module vous proposera une demande d’autorisation d’absence personnalisée que vous pourrez télécharger et déposer auprès de votre chef d’établissement 1 mois minimum avant la date du stage.

Toutefois, ci-dessous un modèle version papier à compléter de manière manuscrite :

Modèle d’autorisation d’absence

Les stages prévus pour l’année scolaire 2018 - 2019

Affiche stage à télécharger

Prochain stage

Tous capables ! Même en classe de seconde ? Même dans le supérieur ?

Stage de l’Observatoire jeudi 24 janvier à Rennes : le 24 janvier est journée de grève dans l’éducation : le stage est reporté à une date ultérieure

pour décrypter les réformes actuelles de l’enseignement : orienter les élèves ou les trier socialement ?

Sous ce titre provocateur, il s’agira de voir comment lutter contre les déterminismes et mieux accompagner les élèves dans leur choix de poursuite d’études et leur orientation du collège au supérieur.

Dans un premier temps, nous analyserons les réformes actuelles de l’enseignement secondaire et supérieur ainsi que celle de la formation professionnelle, cohérentes pour accroître la logique de tri social et faire assurer aux professeur-es des missions au-delà du référentiel enseignant et au service de cette logique de tri social. Dans un second temps, il s’agira de voir comment les Psy EN conçoivent l’orientation et également de comprendre comment les parcours scolaires en France sont autant liés à l’origine sociale des élèves.

Le stage sera animé par des responsables nationaux et académiques du SNES, du SNUEP et du SNESup (FSU) et la chercheuse Isabelle Danic (maîtresse de conférences en sociologie à l’université Rennes-2, auteure avec P Loncle, de l’ouvrage, Les labyrinthes de verre, Les trajectoires éducatives en France dans un contexte européen, en 2017.

Inscription à s3ren@snes.edu ou via le module d’inscriptions en ligne
Vous pourrez dans le même temps éditer une demande de congé pour formation syndicale. Vous aurez jusqu’au vendredi 21 décembre, veille des vacances, pour la déposer auprès de votre chef d’établissement.