Stages de l'observatoire 2018 2019

Prochain stage : role du PP lycée Descartes Rennes 9h30
Pour vous former et vous informer
Parce que c’est un droit
Pour rencontrer des collègues
Pour répondre aux besoins réels
Parce que les stages sont ouverts à tous

La participation à un stage syndical ou pour formation syndicale est de droit jusque 12 jours par an et par agent, y compris les stagiaires !
Seule contrainte, la déposer auprès du chef d’établissement un mois avant la date du stage

Inscriptions en ligne aux stages de l’observatoire du SNES-Bretagne

A la fin de la procédure le module vous proposera une demande d’autorisation d’absence personnalisée que vous pourrez télécharger et déposer auprès de votre chef d’établissement 1 mois minimum avant la date du stage.

Toutefois, ci-dessous un modèle version papier à compléter de manière manuscrite :

Modèle d’autorisation d’absence

Les stages prévus pour l’année scolaire 2018 - 2019

Affiche stage à télécharger

Prochain stage

Quel rôle pour le professeur principal ?

Stage de l’Observatoire jeudi 15 novembre à Rennes : Lycée René Descartes (Amphi) 9h30

Ce premier stage de l’Observatoire du SNES Bretagne pour l’année scolaire 2018 2019 entend interroger la fonction de professeur principal dont les missions tendent à s’alourdir avec l’orientation Parcoursup...

Rares sont les enseignants qui aujourd’hui « ne s’y collent pas », régulièrement ou de manière occasionnelle. Et si l’intérêt pour la fonction est vif, le sentiment qui domine est celui d’une surcharge de tâches et de problèmes de plus en plus compliqués à résoudre. A l’heure où le Ministère est tenté d’étendre encore les missions et de faire du professeur principal un intermédiaire entre le chef d’établissement et les équipes, il apparaît urgent de faire le point sur ce qui se passe réellement sur le terrain. Ce stage vise à porter la parole des collègues et nourrir la réflexion afin de ne pas se laisser imposer une nouvelle circulaire comportant des dérives dangereuses.

Avec des représentants de différentes catégories de personnels travaillant en lien avec les professeurs principaux (CPE, infirmière, Psy-EN, chefs d’établissement), Frédérique Rolet (secrétaire générale du SNES-FSU) et Emmanuel Sechet (secrétaire national du SNES-FSU)

Inscription à s3ren@snes.edu