Stages de l'observatoire 2018 2019

Prochain stage : TOUS CAPABLES ! le 14 mars 2019
Même en classe de seconde ? Même dans le supérieur ?
Pour décrypter les réformes actuelles de l’enseignement : orienter les élèves ou les trier socialement ?

Stage suivant : Le troisième stage de l’Observatoire se déroulera le jeudi 21 mars à Rennes sur le thème « Enseigner l’histoire aujourd’hui ». autorisation d’absence à demandé le 8/02/2019 dernier délai

Pour vous former et vous informer Parce que c’est un droit Pour rencontrer des collègues Pour répondre aux besoins réels Parce que les stages sont ouverts à tous

La participation à un stage syndical ou pour formation syndicale est de droit jusque 12 jours par an et par agent, y compris les stagiaires !
Seule contrainte, la déposer auprès du chef d’établissement un mois avant la date du stage

Inscriptions en ligne aux stages de l’observatoire du SNES-Bretagne

A la fin de la procédure le module vous proposera une demande d’autorisation d’absence personnalisée que vous pourrez télécharger et déposer auprès de votre chef d’établissement 1 mois minimum avant la date du stage.

Toutefois, ci-dessous un modèle version papier à compléter de manière manuscrite :

Modèle d’autorisation d’absence

Les stages prévus pour l’année scolaire 2018 - 2019

Affiche stage à télécharger

Prochain stage

Tous capables ! Même en classe de seconde ? Même dans le supérieur ?

Stage de l’Observatoire le 14 mars 2019 à Rennes : initialement prévu le 24 janvier journée de grève dans l’éducation, le stage est reporté au jeudi 14 mars - lieu à préciser

pour décrypter les réformes actuelles de l’enseignement : orienter les élèves ou les trier socialement ?

Sous ce titre provocateur, il s’agira de voir comment lutter contre les déterminismes et mieux accompagner les élèves dans leur choix de poursuite d’études et leur orientation du collège au supérieur.

Dans un premier temps, nous analyserons les réformes actuelles de l’enseignement secondaire et supérieur ainsi que celle de la formation professionnelle, cohérentes pour accroître la logique de tri social et faire assurer aux professeur-es des missions au-delà du référentiel enseignant et au service de cette logique de tri social. Dans un second temps, il s’agira de voir comment les Psy EN conçoivent l’orientation et également de comprendre comment les parcours scolaires en France sont autant liés à l’origine sociale des élèves.

Le stage sera animé par des responsables nationaux et académiques du SNES, du SNUEP et du SNESup (FSU) et la chercheuse Isabelle Danic (maîtresse de conférences en sociologie à l’université Rennes-2, auteure avec P Loncle, de l’ouvrage, Les labyrinthes de verre, Les trajectoires éducatives en France dans un contexte européen, en 2017.

Inscription à s3ren@snes.edu ou via le module d’inscriptions en ligne
Vous pourrez dans le même temps éditer une demande de congé pour formation syndicale. Vous aurez jusqu’au vendredi 21 décembre, veille des vacances, pour la déposer auprès de votre chef d’établissement.

L’enseignement de l’histoire suscite d’incessantes controverses, signes de la pression politique et sociale à laquelle il est soumis. Lors de la parution des derniers programmes à l’occasion de la réforme des collèges, il s’est retrouvé une nouvelle fois, sur la sellette. Pourquoi et comment apprendre l’histoire aux collégiens et lycéens ? Quelle histoire ? Quels sont les enjeux autour de l’histoire enseignée dans le second degré ? Quelle analyse des nouveaux programmes ? Aider les professionnel-les à reprendre la main sur leur enseignement, tel est l’objectif de ce stage.

Nos intervenant-es seront Laurence de Cock, professeure agrégée en lycée à Paris, Docteure en Sciences de l’éducation, cofondatrice du collectif Aggiornamento histoire-géo et dont les recherches portent sur l’enseignement de l’histoire et l’articulation entre l’universalisme républicain et la diversité culturelle, Didier Cariou, maître de conférences en didactique de l’histoire à l’UBO et membre du CREAD (Centre de recherche sur l’éducation, les apprentissages et la didactique), auteur de Écrire l’histoire scolaire. Quand les élèves écrivent en classe pour apprendre l’histoire, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2012 et Amélie Hart-Hutasse, co-responsable du groupe histoire géo du SNES et enseignante en lycée qui anime le travail de réflexion du SNES (notamment autour des programmes 2016 du collège, des nouveaux programmes du lycée et des nouveautés en EMC).

Inscription à s3ren@snes.edu ou via le module d’inscriptions en ligne
Vous pourrez dans le même temps éditer une demande de congé pour formation syndicale. Vous aurez jusqu’au vendredi 8 février 2019, veille des vacances, pour la déposer auprès de votre chef d’établissement.