Prochain stage de l’année :

Pour vous former et vous informer - Parce que c’est un droit - Pour rencontrer des collègues - Pour répondre aux besoins réels - Parce que les stages sont ouverts à tous

Les comptes rendus des stages passés (19/01/2023)

Le programme des stages

La participation à un stage syndical ou pour formation syndicale est de droit jusque 12 jours par an et par agent, y compris les stagiaires !
Seule contrainte, la déposer auprès du chef d’établissement un mois avant la date du stage

Inscriptions en ligne aux stages de l’observatoire du SNES-Bretagne

A la fin de la procédure le module vous proposera une demande d’autorisation d’absence personnalisée que vous pourrez télécharger et déposer auprès de votre chef d’établissement 1 mois minimum avant la date du stage.

Toutefois, ci-dessous un modèle version papier à compléter de manière manuscrite :

Modèle d’autorisation d’absence
(Comptes-rendus des stages de l’observatoire (réservé aux adhérents)

Prochain stage prévu pour l’année scolaire 2022 - 2023
« Enseignements artistiques »
à Rennes le jeudi 15 juin de 9h30 à 16h30 dans les locaux de la FSU 35, rue Papu

Le dernier stage de l’Observatoire se tiendra à Rennes le jeudi 15 juin de 9h30 à 16h30 et sera consacré aux enseignements artistiques. Au collège, les arts plastiques et l’éducation musicale sont obligatoires pour tous les élèves. Au lycée ces disciplines sont optionnelles. D’autres domaines artistiques sont enseignés dans certains lycées : cinéma-audiovisuel, théâtre, histoire des arts, danse, arts du cirque. Au collège comme au lycée, ces enseignements peuvent être enrichis par des enseignements ou dispositifs complémentaires assurés par les professeurs : chorales, ateliers, etc. Quels sont l’actualité et les enjeux de ces disciplines après la crise sanitaire, la forte dégradation des conditions de travail en collège et la réforme du lycée ? Quelle articulation penser avec l’éducation artistique et culturelle ?

Ce stage sera animé par Sandrine Charrier secrétaire nationale responsable du secteur Contenus

La participation à un stage vous dispense bien évidemment d’assurer vos cours, même en télétravail|