8 juin 2021

Le SNES Bretagne à tous les collègues contractuel-les de l’académie,

La Commission consultative paritaire académique des enseignants, CPE et PsyEN contractuels s’est tenue lundi 7 juin dernier. Cette instance dans laquelle la FSU (SNES, SNEP, SNUEP) dispose de 4 sièges sur 8 est réunie au moins une fois par an pour informer et consulter les élues sur les situations individuelles et professionnelles des agents.

C’est l’occasion pour nos élu-es d’y porter les craintes et les revendications des personnels en cette fin d’année particulièrement difficile. Vous pouvez lire nos alertes et revendications dans la déclaration préalable lue par les élues ayant siégé : Sylvie Beguin, Laurent Boedec, Mohamed Mazouad.

La CCP du 07/06/2021 a traité de quatre dossiers inscrits à l’ordre du jour : l’avancement indiciaire des collègues MAGE, l’examen des demandes de congés de formation et la question du renouvellement dans les fonctions des collègues ayant été signalés comme en difficulté par un personnel d’encadrement, des situations individuelles.

Sur nos questions et revendications, les réponses du rectorat (représenté par Mme Rault, secrétaire générale adjointe et directrice des ressources humaines) ont été souvent évasives, renvoyant au national les questions de recrutements et de titularisation. Mais les élues ont insisté pour que les droits des personnels contractuels soient respectés, particulièrement en ce qui concerne leur évaluation professionnelle.

Avancement des MAGE

Dix collègues ont obtenu un avancement indiciaire, dont deux avec une accélération (avancement au choix). Rappelons que les collègues en CDI et en CDD peuvent bénéficier d’un changement indiciaire automatiquement tous les trois ans en lien avec l’évaluation professionnelle des agents.

Congés de formation

Une collègue a obtenu un congé de formation de 10 mois. Rappelons que l’académie de Rennes considère les demandes des agents non-titulaires comme prioritaires. N’hésitez pas à nous contacter pour davantage d’informations. La campagne pour les congés de l’année 2022-2023 se déroulera à l’automne 2021.

Renouvellement dans les fonctions enseignantes

Comme chaque année, le rectorat consulte la CCP sur la situation des collègues signalés en difficulté par un personnel d’encadrement (chef d’établissement, IPR). Nos élus sont intervenus pour obtenir des explications et replacer certains avis dans leur contexte (par exemple lorsque le collègue est évalué peu de temps après sa prise de poste) et ont exigé que les chefs d’établissement échangent avec les collègues au préalable. Il n’est pas acceptable de découvrir un avis défavorable sur ORIANT sans avoir eu un échange avec le chef d’établissement ou l’IPR. Il est important de contacter nos élues en amont afin de pouvoir défendre les situations au mieux. Le SNES Bretagne organise chaque année à l’automne des stages syndicaux pour présenter les attendus de l’évaluation professionnelle des enseignants, CPE, PSYEN.

Les recrutements pour l’année 2021-2022 se feront comme les années passées début juillet 2021 au fil de l’eau, sans que la Commission paritaire soit réunie afin de pouvoir s’assurer que les règles des recrutements (ancienneté) sont bien respectées. C’est la conséquence de la Loi dite de “Transformation de la Fonction publique”, que la FSU continue de combattre.

Par ailleurs, nous sommes inquiets des conséquences que pourront avoir les recrutements d’étudiants-alternant qui se verront proposer des contrats de 6h (ou sur une partie de l’année pour les CPE), sur l’emploi des collègues contractuels de l’académie. N’hésitez pas à nous contacter pour tout complément d’information.

Retrouver les informations non-titulaire sur le site du SNES Bretagne : https://rennes.snes.edu/-Non-titula...

Nous vous encourageons à envisager une adhésion syndicale au SNES pour ne pas rester isolée, pour être régulièrement informée par des publications nationales et académiques, être accompagnée dans vos démarches et dans votre carrière, bénéficier de stages de formation syndicale pour vous aider à préparer votre évaluation professionnelle… Ce n’est pas cher : CDD sous contrat : 79 € / CDD sans contrat : 39 € / CDI : selon l’indice et la quotité de travail. Et 66 % du montant sont remboursés par les impôts (dégrèvement ou crédit d’impôt). Le SNES ne peut fonctionner que grâce aux cotisations de ses adhérentes !

Pour adhérer en ligne :https://rennes.snes.edu/pour-adhere...

Bon courage dans la dernière ligne droite avant des congés mérités.

Joël Mariteau, responsable du suivi des contractuels au SNES Bretagne

Matthieu Mahéo et Frédérique Lalys, co-secrétaires généraux du SNES Bretagne