26 mai 2023

Catégories

Nos élèves ne sont pas des cobayes. Non au « projet de recherche » de l’association article 1.

Depuis avril 2023, certains établissements sont démarchés par l’association Article 1 (plateforme Inspire). Sous couvert d’une recherche universitaire, l’association souhaite « valider sa propre capacité » à favoriser l’égalité des chances.

Quand on lit le projet dans son ensemble, à aucun moment l’association évoque le rôle des professeurs principaux, ni le rôle des Psychologues de l’éducation nationale et des Centres d’Information et d’Orientation, ni le rôle des CPE et de manière générale le rôle des équipes en établissement et surtout des familles. Le SAIO acteur majeur de ces questions n’est même pas mentionné en tant que partenaire.

De fait, outre les questions éthiques et déontologiques que soulèvent ce projet, les auteurs expliquent en estimant que c’est un point positif que les établissements n’auront qu’à planifier les ateliers. Pour le dire plus succinctement : « Donnez-nous des élèves, une salle et on s’occupe de tout ».

Le SNES refuse la mise en place de ce projet de recherche et invite les établissements et les équipes à refuser d’être les faire-valoir d’une recherche qui a pour objectif la validation d’une association privée.

Plus de psy-en et de CIO et de partenariat avec le SAIO, les IENIO et les équipes éducatives pour faire valider des recherches universitaires qui travailler dans l’intérêt du service public de l’Education nationale !
Florence David