19 février 2024

Sections départementales

Suivi des actions pour la défense de l’école publique dans le 35

Suite à l’AG après la manif du 1er février, il a été décidé de regrouper sur une même page l’ensemble des actions menées dans les établissements et les écoles d’Ille-et-Vilaine et en vue de la prochaine action nationale : tracts, modalités d’action, communiqués, manifestations et réunions.
La page sera actualisée à chaque réception de nouveaux évènements et/ou outils.

Toutes les informations seront désormais publiées sur un site collabaratif géré par l’ensemble des organisations participantes :

Mise à jour du 21 février 2024 :

Collège Gandhi - Fougères caisse de grève
Parents d’élèves Noyal Rassemblement
Rennes - Intersyndicale educ Réunion publique du 19 février : vidéos
Intersyndicale 35 - février-mars tracts formats imprimables A4 et A5
FSU 35 chorale éducation son(s) ici
document SNEP Articles scientifiques sur les réformes Attal
Photos Banderoles différents collectifs 35
Revue de presse nationale Articles de presse sur les mobilisations
Les représentants des collège Jacques Brel de Noyal sur Vilaine font une réunion d’information jeudi 22 février
Les collègues du collège de Clotilde Vautier à Rennes se mobilisent
Les collègues du collège les Ormeaux à Rennes se mobilisent https://www.youtube.com/watch?v=Jyz4hWfP3WE
Tract de la FCPE du collège MLK

Mise à jour du 08 février 2024 :

Collectif, Lieu et date Action et information
Dans la salle des personnels du collège des Ormeaux à Rennes
Manifestation à Vitré Samedi 10 février
Les enseignantes mobilisées du collège Jean Moulin à St-Jacques-de-la-Lande ont conçu le tract suivant pour distribution aux parents d’élèves :

Mise à jour du 06 février 2024 :

19 février 2024
Les enseignantes mobilisées du collège Jean Moulin à St-Jacques-de-la-Lande ont conçu la motion et le tract suivants pour distribution aux parents d’élèves : Motion, votée en CA :
Tract aux parents :
Les enseignantes mobilisées du collège de Fontenay à Chartres de Bretagne ont conçu le tract suivant pour distribution aux parents d’élèves : Tract aux parents :

Mise à jour du 04 février 2024 :

Collectif, Lieu et date Action et information
AG du 1er février Récapitulatif des arguments contre le « choc des savoirs » :
Réunion publique le 19 février : Les militantes de la FSU 35 ont réservé une salle à la maison des associations de Rennes. Il s’agit d’y tenir une réunion publique et d’y inviter les parents, les cheffes d’établissement, (des politiques ?), et toutes et tous les citoyennes sensibles aux questions de l’éducation et de défense de l’école publique. Une affiche sera diffusée avec les organisations syndicales signataires.
Les enseignantes mobilisées du collège des Ormeaux de Rennes ont indiqué par courrier au DASEN qu’iels ne feraient pas de groupes de niveau :
Courrier au DASEN

Mise à jour du 02 février 2024 :

Collectif, Lieu et date Action et information
Les enseignantes mobilisées du collège Amand Brionne de Saint-Aubin d’Aubigné ont fait voter la motion suivante au CA :
Motion contre les groupes de niveau
Les outils de la FSU pour lutter dans les établissements : retrouvez en suivant ce lien le dossier contenant entre autres un diaporama de présentation du choc des savoirs, des outils pour convaincre l’opinion contre les groupes de niveau, des modèles de motions et des outils pour construire des DGH alternatives.
Les enseignantes mobilisées du collège Échange de Rennes proposent d’envoyer le mot suivant aux parents d’élèves :
"Chers parents d’élèves,
Nous n’assurerons pas nos cours jeudi car nous participons au mouvement social contre la réforme du collège de ce jeudi 1er février.
Cette réforme mise en place dans la précipitation nous demande de classer les élèves, en les répartissant par groupes de niveau en français et en maths, ce qui accentuera les inégalités. Elle provoquera l’éclatement du groupe classe et dégradera fortement les conditions d’apprentissage des élèves : emplois du temps très contraints par les alignements nécessaires de toutes les classes, projets de classe compromis, options menacées (latin, LCE...).
Les personnels grévistes du collège Echange, soucieux de la réussite de tous les élèves."
Les enseignantes mobilisées du collège Échange de Rennes ont concoctés ces affiches : merci à elles et eux !
Les enseignantes mobilisées du collège de Cleunay de Rennes nous communiquent le courrier rédigé par l’APE :
Alerte sur le collège